Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Nora
Le jardin de Nora
Archives
17 septembre 2011

le comportement du musulman dans la rue

 

 

com

 

 

 

  Le comportement du Musulman

dans la rue


 

  Asalam wa alaykoum wa ramathoullah wa barakatou
        Bismillah  hirrahman nirrahim




Il nous arrive parfois de croiser des jeunes assis toute la journée sur un mur ou une partie de la nuit... , de voir des frères assis au café toute la journée. Parfois même nous les soeurs , on marche sur le trottoir comme si il nous appartenait.
On crée malgré nous des désagréments a nos voisins, des passant , des commerçants... notamment avec la musique trop forte dans les voitures ( plus pour les hommes) ou les cortèges de voiture lors des mariages ( bruit de klaxon,bouchon ...)
D’autres encore parmi nos frères, lorsqu’ils sortent de la mosquée, s’attardent pendant une demi-heure ou quarante minutes ou moins ou plus devant la mosquée. Et cela est une chose à éviter. 


 Ces faits sont dus soit à l’ignorance des gens et du musulman par rapport à ces bienséances, soit à de la négligence et à un laisser-aller. Et certains croient que cela n’est pas important, que c’est insignifiant, que ça n’a rien à voir avec l’Islam, que l’Islam n’a pas de jugement par rapport à ces choses-là.
Mais n'est il pas de notre devoir de Musulman de ne pas crée tout c'est désagrément , de montrer le bon exemple plutôt que d'etre montrer du doigt?

Voici quelques hadhit  dans lesquels le Prophète nous met en garde sur le fait de s'asseoir, de rester dans les chemins, sur la voie publique. 

Dans le premier hadith (rapporté par al-bokhari et Muslim), le Prophète  dit :

« Ne vous asseyez pas sur la voie publique, les chemins, les routes ». Et les Compagnons ont dit : « Ô Messager d’Allâh nous n’avons pas le choix ». Et le Prophète dit : « Si vous n’avez pas d’autre possibilité que de vous asseoir sur le chemin alors donnez à la route son droit »
Dans ce même hadith, les compagnons ont posé la question :

« Quel est le droit de la route ô Messager d’Allâh ? »  Et le Prophète  dit :  « Baissez le regard, ne portez pas nuisances aux autres, rendez la salutation, ordonnez le bien et condamnez le blâmable ». Dans cette version rapportée par Al-Bokhari et Muslim on retrouve cinq bienséances sur les droits de la route.


Dans un autre hadith rapporté par Abû Talha qui dit : Nous étions assis devant les demeures et le Prophète est venu et nous a dit : « Qu'avez-vous à vous asseoir dans les endroits publics et sur la route ? Éviter les assemblées sur les routes. » Ils ont dit : « Nous sommes réunis sans faire de mal, nous sommes assis ensemble pour discuter entre nous. » Et le Prophètea dit : « S’il n’y a pas d’autres possibilités, donnez le droit à la rue : baisser le regard, répondre à la salutation et la belle parole » (rapporté par Muslim)


Nous pouvons constater comment il es impératif d'avoir le meilleur comportement que se soit aussi bien a la maison , a la mosquée et dans la  rue!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le jardin de Nora
Publicité